Issue d’une nouvelle génération d’artistes africains qui ont hérité d’une riche tradition séculaire, Késoued en réinvente constamment le langage, le modernisant et l’adaptant à des thématiques contemporaines.

Késoued est une digne représentante d’un métissage culturel et idéologique unique. À ce titre, elle en questionne parfois le sens, revisitant les mythes et les croyances. Son art empreint de chaleur et d’émotion rend hommage aux traditions africaines, qu’elle décrit avec une grande puissance d’évocation.

Késoued (de son vrai nom Kéké Sourou Edwige) est née le 13ème jour de mars 1981, à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Son enfance fut transformée par la découverte de la bande dessinée et de l’art de l’illustration, qu’elle avait grand plaisir à reproduire sous forme de dessins. Partie à l’âge de 15 ans pour vivre à Porto-Novo (Benin), elle y fut exposée au spectacle des initiations traditionnelles et des rites ancestraux, qui devinrent très vite une source d’inspiration majeure.

Plusieurs stages de formations et sa rencontre avec des artistes issus de courants artistiques diverses lui ont permis de trouver une voie qui lui est sienne et qui la propulse sans cesse vers des nouveaux horizons.